Premiers moines du diocèse de Dijon

Dijon n'est ville épiscopale que depuis la création de l'évêché de Dijon au XVIII° siècle (si l'on excepte la période où les évêques de Langres y ont établi leur résidence au VI° siècle). La ville et le duché tout entier se caractérisent par contre par une implantation monastique importante et ancienne : à Dijon, les abbayes Saint-Etienne et Saint-Bénigne ; à Moutiers-Saint-Jean, à Saint-Seine, les monastères qui portent ces noms.
Saint-Etienne a une grande importance pour l'église Notre-Dame, car l'abbé était aussi le curé de la paroisse et nommait parmi les prêtres desservants un vicaire perpétuel pour le représenter. Il était également curé de Saint-Nicolas, de Saint-Michel et de Saint-Pierre.
A l'époque où Didron conçoit son vitrail, ces abbayes ont disparu, et l'église abbatiale de Saint-Bénigne est devenue cathédrale. L'église Saint-Etienne, cathédrale avant la Révolution, abritera ensuite la bourse de commerce, puis une bibliothèque municipale.

De bas en haut :

  • Les premiers clercs de l'église Saint-Etienne entourent leur sanctuaire. Inscription : Sancte Stephane
  • Saint Jean, fondateur et futur abbé de Réome au milieu du VI° siècle, (qui deviendra par la suite Moutiers-Saint-Jean), fait ses adieux à ses parents Hilaire et Quiéta, devant les gens de sa maison. Inscription : sanctus Joannes Reomensis.
  • Saint Eustade, fondateur de l'abbaye Saint-Bénigne à la fin du IX° siècle, explique la règle de Saint Macaire, liée à l'abbaye de Lérins, à ses religieux vêtus de leur costume bleu. Inscription : S. Eustadius.
  • Saint Seine (Siglo, fils du comte de Mesmont et ancien moine de Réome) élève en l'honneur de la Vierge un oratoire dans la forêt de Sestre qui faisait partie du domaine de son père ; c'est l'origine de Saint-Seine l'Abbaye. Inscription : Sanctus Sequanus.
Blason des donateurs, la famille Le Gouz de Saint-Seine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire