Evangélisateurs et anciens rois

Evangélisateurs et anciens rois de Bourgogne

Les quatre médaillons du vitrail se lisent de bas en haut


  • Saint Jean l'évangéliste, l'un des Douze, forme son disciple, Saint Polycarpe de Smyrne ; celui-ci deviendra ensuite le maître de Saint Bénigne, évangélisateur de Dijon et de sa région. Inscription : Ss Polycarpus, Ss Johannes.
  • Polycarpe envoie Bénigne et ses compagnons Andoche et Tyrse (qui seront martyrisés à Saulieu) our évangéliser la Gaule. Sur l'étendard que porte Saint Bénigne se lit : Aed. Ling. Helv (Eduens, Lingons et Helviens, du nom des trois peuples évangélisés par les missionnaires. Inscriptions : Ss Benignus, Ss Polycarpus.
  • Saint André (patron secondaire de l'église et patron de la Bourgogne) évangélise les Burgondes, alors établis dans les contrées orientales de l'Europe. Les Ducs de Bourgogne, désireux de se rattacher à cette tradition antique, avaient choisi saint André comme patron. Inscription : Sanctus Andreas.
  • Saint Gontran et Saint Sigismond, rois de Bourgogne, sont entourés de leurs guerriers qui tiennent des étendards frappés de la croix de SAint André. Inscriptions : Ss Guntramnus, Ss Sigismundus.
Au bas du vitrail, l'écusson figure une jeune fille écoutant un prédicateur dans le cadre du "catéchisme de persévérance".il est accompagné d'une inscription : "Offert par le catéchisme de persévérance".


Photo : François de Dijon 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire