Premiers évêques

Le diocèse de Dijon n'est pas ancien, puisqu'il a été créé au XVIII° siècle en démembrant celui de Langres. Depuis le début du XIX° siècle, ses limites sont celles du département de la Côte d'Or.
Le vitrail ne représente donc pas les évêques de Dijon, mais ceux de Langres. Toutefois, il ne retient que ceux qui ont marqué l'histoire de la Côte d'Or : Didier, qui a construit une chapelle à Châtillon-sur-Seine ; Urbain et Aproncule, qui avaient fait de Dijon leur résidence principale ; Grégoire, découvreur du tombeau de saint Bénigne.

De bas en haut :

  • Saint Didier, accompagné de son diacre Valère, en dialogue avec le roi Chrocus (en arrière-plan figure le petit oratoire qu'il a fait construire à Châtillon-sur-Seine en l'honneur de la Vierge). Inscriptions  :S Valerius, S Desiderius.
  • Saint Urbain, évêque, fait construire à Dijon trois églises : Saint-Vincent, Saint-Etienne (aujourd'hui bibliothèque de lecture publique), et Saint Jean (transformé en théâtre). Inscriptions sur les églises : S. Vincentius, S. Stephanus, S. Johannes ; inscrption en bas : Sanctus Urbanus.
  • Saint Aproncule vient de s'échapper de Dijon en se cachant dans un panier, à la fureur du roi Gondebaud. Inscriptions : Ss Aprunculus, Gundebaldus Rex.
  • Saint Grégoire, évêque, devant le tombeau de saint Bénigne qu'il a découvert et autour duquel il a fait bâtir l'embryon de ce qui deviendra plus tard le monastère Saint-Bénigne. Il a auprès de lui le prêtre Tétric. Inscriptions : Sanctus Tetricus, Sanctus Gregorius.
En bas du vitrail : In mem primae communionis, souvenir de la première communion des deux donatrices, Madeleine et Geneviève Ibled. L'écusson figure les initiales des deux donatrices enlacées, et les deux premières communiantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire